Orphelins de guerre


Parrainages

Pour les actes de bravoures de leur(s) parent(s), de nombreux orphelins de guerre ont été parrainés par des personnalités, des associations, etc.
Claude Steux a ainsi été parrainé par tout un régiment, le deuxième Régiment d’Artillerie (2A), qui était caserné à Tirlemont. Cela s’est fait officiellement lors de la Fête Nationale du 21 juillet 1946 où, en échange de ce parrainage, la ville de Tirlemont a remis des trompettes au 2A.

Habillé d’un costume marin, Claude, âgé de 4 ans, a fait le tour de la Grand Place, en jeep, accompagné de son « parrain » le colonel Carron, et saluant la foule.

Le lendemain, habillé cette fois d’un costume militaire kaki, dans une voiture à pédales décorée aux signes du 2A, il est entré dans la caserne pour se diriger jusqu’à la salle des fêtes où sur une estrade, face à tout le régiment, il a tenu son premier discours en flamand.

Il ne se souvient que de la première et de la dernière phrase :
« Lieve Peeters, ik ben zeer blei u allen te zien » … « Leve België, leve het 2A »

Peu après, ce régiment est parti en Allemagne, à Delbrück, Euskirchen, Siegen… Et c’est lors du casernement à Euskirchen qu’en 1951 (de sa mémoire d’enfant) le nom « Claude Steux » a été donné à une école pour enfants de militaires belges en Allemagne.

L’école « Claude Steux » à Euskirchen

Cet autre document témoigne de la manière dont les orphelins de guerre étaient aidés. Il s’agit d’une lettre adresse à Monique Steux, en mai 1955, donc probablement à l’occasion de sa profession de foi.

Parrainage des enfants de fusillés

Carte d’ayant droit après la guerre

Après la guerre, les familles des prisonniers politiques recevaient une carte d’« ayant droit » leur permettant de bénéficier d’avantages liés au statut du prisonnier politique.

Carte d’ayant-droit de Louiza Steux-Hendrickx
Carte d’ayant-droit de Claude Steux
Carte d’ayant-droit de Monique Steux