Préface


Alfred Steux, né à Dottignies le 21 janvier 1918 et décapité à Munich le 27 octobre 1944, est un résistant belge, membre de la Direction Nationale du R.N.J. (Rassemblement National de la Jeunesse), mouvement de résistance rassemblant des jeunes de tous horizons pour lutter contre l’envahisseur Nazi.

A l’occasion du 75ème anniversaire de son exécution, et en cette période de remontée des extrémismes et populismes, il est important de rappeler que certains ont risqué ou sacrifié leur vie pour nous permettre de vivre dans un monde de paix, de tolérance et de respect.

Ce site recomprend le contenu du livre publié à cette occasion, qui est basé sur des témoignages de résistants survivants et de documents redécouverts après le décès de Louiza Steux-Hendrickx, l’épouse d’Alfred Steux, en 2006.

Le fil conducteur choisi est de laisser parler ces témoignages, documents, photos. Bien sûr, l’histoire est incomplète, il y a des zones d’ombre, tout n’est pas écrit… Mais ils proviennent directement de ceux qui ont vécu les événements. Ils sont transcrits tels quels, pour ne pas les dénaturer.

Nous tenons à remercier les personnes et organismes qui nous ont aidé à redécouvrir et comprendre, des dizaines d’années après, ce qui s’est passé lors de cette période sombre : les archives de la ville de Munich, les archives « Geheimes Staatsarchiv Preußischer Kulturbesitz » (GStA PK) à Berlin, le personnel du mémorial d’Esterwegen, la Société de l’Ordre de Léopold ASBL, le Colonel breveté d’état-major en retraite Eric Tripnaux, le SPF Sécurité Sociale, le CEGESOMA.

En particulier, nos pensées vont à Franz Bridoux, décédé en 2017 à l’âge de 93 ans, dont le témoignage poignant continue à nous faire comprendre ce qu’était la survie dans un camp de concentration.

Et nous n’oublions pas Louiza Steux-Hendrickx qui a été pour nous une mère, une grand-mère, une arrière-grand-mère, à qui nous repensons avec émotion.

Ont contribué à la réalisation de ce document (avec le lien de parenté avec Alfred Steux) :

  • Claude Steux (fils) et son épouse Michelle
  • Monique Steux (fille)
  • Jean-Marc Steux (petit-fils)
  • Carine Steux (petite-fille)
  • Emilie Golinvaux (arrière-petite-fille)
  • Francis Steux (neveu, fils de Georges, le frère d’Alfred Steux) et son épouse Dominique

Tous ces documents et témoignages ont également été publiés dans un livre